Des partenariats de recherche favorisant une économie numérique novatrice
Mercredi 30 mai, de 9 h 30 Ã 11 h
Paul Martin Centre, Dining Hall, Wilfrid Laurier University
L’économie numérique est l’économie du moment. Lors du forum sur les médias numériques intitulé Canada 3.0 tenu en avril dernier, Christian Paradis, ministre de l’Industrie, a indiqué la vision du gouvernement du Canada à ce sujet. « Le Canada a besoin d’un secteur des technologies de l’information et des communications dynamique, qui donne naissance à des innovations en matière de produits et de services et qui les transfère à tous les secteurs de notre économie. Nous devons faire du Canada un chef de file mondial de la conception et de l’utilisation des technologies numériques. Il s’agit de la voie de l’avenir. À cette fin, nous devons investir, nous adapter et innover. »
L’idée est simple. Mais comment la réaliser?
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a mis sur pied un groupe de discussion composé de chefs de file de l’innovation et de spécialistes des médias sociaux. Ce groupe traitera des collaborations de recherche réussies avec des partenaires de l’industrie des médias numériques et du secteur public et expliquera comment ces collaborations contribuent à approfondir les connaissances, à accroître le talent et à renforcer l’expertise qui sont nécessaires pour favoriser l’innovation au Canada au 21e siècle.
Le CRSH fiance les partenariats de recherche qui visent à faire avancer la recherche et à mobiliser les connaissances en sciences humaines par l’entremise de la coopération mutuelle et du partage du leadership intellectuel et des ressources. Ces partenariats aident à créer de nouveaux points de vue sur des enjeux clés – tels que l’économie numérique – et à bâtir des réseaux solides entre les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif.
Sous l’œil expert de Gerri Sinclair, stratège en chef de l’innovation et professeure invitée distinguée de la Ryerson University, des partenaires de l’industrie et d’éminents chercheurs discuteront de leur vision de l’avenir et de la manière dont ils voient le Canada arriver à la réaliser.
Mme Sinclair sera accompagnée par : Wendy Cukier, vice-rectrice, Recherche et Innovation, Ryerson University; Jennifer Jenson, professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université York; Neil Randall, directeur, Games Institute, University of Waterloo; Geoffrey Shea, codirecteur, Mobile Experience Lab, Université de l’École d’art et de design de l’Ontario; Elaine Biddiss, Holland Bloorview Hospital; Stephanie Fisher, Dames Making Games – petite entreprise de conception de jeu de Toronto.
Image grâce à rob20 sur Flickr.