Quelle sera la situation du Canada en 2030?
 Mardi 29 mai, 13 h 30 à 16 h 30
Senate and Board Chamber, Dining Hall, Wilfrid Laurier University
Comment mieux prédire ce que sera la situation du Canada en 2030 qu’en demandant à l’éditeur de l’une des plus importantes revues canadiennes d’animer deux tables rondes auxquelles participent certains des plus brillants chercheurs? John Macfarlane, éloquent rédacteur du Walrus, animera « Prendre les devants : quelle sera la situation du Canada en 2030? », qui rassemblera quatre titulaires de chaire de recherche du Canada et quatre étudiants de cycle supérieur dans le cadre de deux discussions de groupe dynamiques portant sur les défis que le Canada devra relever au cours des cinq, 10 et 20 prochaines années. Cette activité, qui est présentée par le Programme des chaires de recherche du Canada, permettra aux participants de déterminer de futurs défis et besoins sociétaux selon la perspective de leur domaine de recherche. De plus, ils pourront partager leurs idées sur la façon dont le Canada peut continuer à prospérer au 21e siècle.
Dans le cadre de la première table ronde, on présentera quatre remarquables étudiants de cycle supérieur qui ont travaillé en étroite collaboration avec des titulaires de chaire de recherche du Canada au sein d’universités de partout au pays. Ainsi, Oliver Baus, de l’Université du Québec en Outaouais, traitera de la manière dont on peut utiliser la réalité virtuelle et la réalité amplifiée afin de prévenir et de traiter les maladies mentales. Alex McPherson, de la Saint Mary’s University, discutera de divers projets liés aux sources d’énergie renouvelable ainsi que de la possibilité unique qu’a le Canada de concevoir et de mettre en œuvre une agriculture durable à l’aide de la méthode du pâturage. Anne Wessels, de l’University of Toronto, montrera comment le Canada pourrait adopter le pluralisme et diverses perspectives propres à une société réellement multiculturelle. Enfin, Lisa Kaida, de la Memorial University, abordera la question de l’immigration, de l’inégalité et des politiques publiques.
Par la suite, M. Macfarlane cédera la parole à quatre des plus brillants titulaires de chaire de recherche du Canada du pays, qui discuteront de la façon dont les communautés de chercheurs de toutes les disciplines peuvent continuer d’utiliser leurs connaissances, leur talent et leur expertise afin de comprendre et d’orienter l’avenir du Canada dans un contexte mondial en évolution.
Ainsi, Michael Byers, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international de l’University of British Columbia, traitera de l’avenir de l’Arctique sur le plan de la diplomatie et du droit international. Alors que la glace marine fond et que le prix des ressources augmente, le niveau d’activité s’accroît dans l’Arctique, donc les relations internationales deviennent de plus en plus importantes.
Shirley Fecteau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la cognition, la prise de décisions et la plasticité cérébrale de l’être humain de l’Université Laval, discutera d’inquiétants problèmes de santé du Canada, notamment l’obésité et la dépendance à la nicotine, deux facteurs qui sont liés aux maladies cardiaques, au diabète, aux accidents vasculaires cérébraux, au cancer du poumon et à l’emphysème.
Susan McDaniel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la population mondiale et le cours de la vie de l’University of Lethbridge, s’intéresse à la démographie. En 2030, les « baby-boomers » auront de 65 à 84 ans, et les bébés de 2012 en auront 18. À quels problèmes devront-ils faire face? Quel en sera l’impact sur l’économie du pays?
Carolyn McGregor, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique de la santé de l’University of Ontario Institute of Technology, imagine l’avenir des soins de santé. Ainsi, l’équipement médical a atteint un point où sa capacité de recueillir des renseignements a dépassé celle de les rassembler et de les interpréter de façon pertinente sur le plan clinique. De nouvelles approches informatiques pourraient être avantageuses, mais cela peut-il remplacer le jugement clinique et le fera-t-il?
Ces deux discussions de groupe promettent d’être parmi les plus dynamiques du congrès de cette année, alors
assurez-vous d’arriver tôt afin d’avoir une place!
Amorcez la discussion liée aux futurs défis du Canada sur Twitter: #futurCanada
Image grâce à V_I_M_A_L sur Flickr.