Coparrainée par l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC)
Quels effets la Charte canadienne des droits et libertés a-t-elle eu sur le discours des droits humain et la participation démocratique au Canada? Cette table ronde d’avocats reconnus, dont Doug Elliott, Marlys Edwardh et Ryder Gilliland, animée par Nathalie Desrosiers (Ottawa), se penchera sur les expériences des Autochtones, des femmes, des minorités racialisées et les personnes LGBT pour explorer l’impact de la Charte sur les droits et libertés, l’inclusion sociale et la participation démocratique.
Une réception suivra.
Coparrainée par la University of Alberta, la University of Manitoba et l’Université York, et organisée en partenariat avec l’ÉAÉC (études de l’allosexualité en éducation et culture)-Association canadienne sur l’études sur les femmes et l’éducation et la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCSE)
Quel est le statut du genre, des femmes et des sexualités dans l’université? Le portefeuille des Questions d’équité de la FCSH a réuni un groupe des chercheurs reconnus pour explorer ces intersections. Animée par Narda Razack (York), cette table ronde présentera Janice Ristock (Manitoba), Njoki Wane (Toronto), Margaret Ann Armour (Alberta) et Andre Grace (Alberta).
Coparrainée avec le bureau de la vice-rectrice à l’enseignement de la University of Calgary et organisée en partenariat avec l’Association canadienne des études sur l’incapacité (ACEI) et l’Association canadienne de philosophie (ACP)
Le corps et ses capacités sont une source constante d’inspiration dans les domaines scientifiques, technologiques, culturels et sportifs. Les innovations technologiques transforment radicalement la façon dont nous pensons le corps, les capacités et la performance. Cette table ronde, animée par Dru Marshall, vice-rectrice à l’enseignement (Calgary) se penchera sur les liens entre accès et inclusion, innovations technologiques, attentes de capacité, et changement social et éthique. Les panélistes comptent Roxanne Mykitiuk (York), Jennifer Roswell (Brock) et Gregor Wolbring (Calgary et Ottawa).
Coparrainée par le Canadian Journal of Disability Studies et l’Ontario Institute for Studies in Education à la University of Toronto et organisée en partenariat avec l’Association canadienne d’études sur l’incapacité (ACEI) et l’Association canadienne de philosophie (ACP)
En quoi les études sur l’incapacité représentent-elles un besoin de repenser les « fondements de l’humain »? Comment une approche d’études sur l’incapacité peut-elle offrir des façons innovatrices et créatives de repenser la production ordinaire de savoir? Le portefeuille des Questions d’équité de la FCSH a invité un groupe de sommités en études sur l’incapacité pour réfléchir sur leur expérience et théoriser sur ce que le futur réserve aux personnes présentant une incapacité. Animée par Jay Dolmage (Waterloo), cette table ronde présentera Tanya Titchkosky (Toronto), Michael Prince (Victoria) et Rod Michalko (York).
Une réception suivra.
Coparrainée par le sous-comité à l’éthique de la Société canadienne de sociologie (SCS)
Cette table ronde insiste sur la race, la racialisation et l’indigénéité au sein de l’université canadienne. Basée sur un projet de recherche de trois ans financé par le CRSH qui utilise une méthodologie à plusieurs facettes (y compris entrevues personnelles, sondages et visites d’universités choisies), cette table ronde cherche à explorer comment les questions de race et d’indigénéité font surface au sein de l’université. Les panélistes incluront Ena Dua, (York), Frances Henry (York), Carol Tator (York), Carl James (York) et Malinda Smith (Alberta).