Organisée par la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), l’Association canadienne des géographes (ACG) et Run for Life/Courir pour la vie, la chasse au trésor Crossroads Across the Region comporte la collecte d’indices sur la communauté éducative et la découverte de la géographie de la région Kitchener-Waterloo par équipes de deux à quatre personnes pendant toute la durée du Congrès. La chasse au trésor, qui amènera les participants à parcourir les deux campus, Uptown Waterloo et le centre-ville de Kitchener est autoprogrammée pour permettre aux congressistes de la mener à bien à leur convenance. Tous les emplacements sont accessibles à pied ou par transport en commun.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetPendant toute la durée du Congrès, l’accélérateur de fine pointe REAP (Research Entrepreneurs Accelerating Prosperity) de la University of Waterloo permet aux participants de visualiser les plus récentes technologies d’interaction tactile en démontrant les potentialités de son nouveau « jouet sérieux » – le FELT Lab. De jeunes talents provenant de diverses disciplines du CRSH qui ont participé à l’aventure du REAP seront présents pour illustrer le propos et vous orienter.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetUne exposition qui présente des affiches, des œuvres illustrées et des publications consacrées aux aliments et à la recherche sur l’alimentation. Tous les participants au Congrès sont invités à la visiter et à en découvrir les multiples aspects.
Du 26 au 28 mai. Financé partiellement par les universités hôtes, Wilfrid Laurier University et University of Waterloo.
L’Association canadienne de communication et le Critical Media Lab (CML), University of Waterloo, invitent les congressistes à visiter leur exposition mobile (aménagée dans un camion stationné sur le campus de la WLU). Les délégués auront le loisir d’examiner et de faire l’essai des projets interactifs mis récemment au point par les collaborateurs du CML dans les domaines de l’informatique mobile et de la réalité augmentée.
Financé partiellement par les universités hôtes, Wilfrid Laurier University et University of Waterloo.
La Musée canadien des langues, fondé en 2011, a pour mission de favoriser l’appréciation de toutes les langues parlées au Canada et leurs rôles respectifs dans le développement de cette nation. Son premier projet est l’exposition itinérante Canadian English, Eh? qui met l’accent sur l’usage distinctif de l’anglais par les Canadiens. Cette exposition illustre les variétés de l’anglais parlé sur notre territoire ainsi que les influences du français et des langues autochtones. En 2012, l’exposition est présentée dans plusieurs localités au pays.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetLes centres-villes de Waterloo et de Kitchener se parcourent à pied et sont facilement accessibles du lieu du Congrès. Au cours des dernières années, ces deux centres urbains ont subi une remarquable opération de revitalisation urbaine. Les congressistes sont invités à explorer l’animation de ces nouveaux espaces urbains tout au long du Congrès.
Suivez une ou plusieurs de ces balades dans le Uptown Loop ou une des visites historiques autoguidées dans la Ville de Waterloo. Les congressistes peuvent également explorer l’hôtel de ville de Kitchener, le cimetière Mount Hope ou le quartier patrimonial du Victoria Park.
Pour les intéressé(e)s, il existe plusieurs guides, disponibles sont disponibles aux services aux congressistes.
Dans cet événement Voir grand, l’auteure Kim Thúy partagera le parcours de sa vie, la fuite du Vietnam comme jeune réfugiée avec sa famille et finalement son établissement au Canada. Son histoire est retracée dans le livre autobiographique plusieurs fois primé, Ru, qui a trouvé un grand écho dans sa province adoptive du Québec et qui vient d’être publié au Canada anglais. En parlant de son livre, Thúy évoquera l’impact de la guerre sur les familles, le rôle de la mémoire dans sa vie et le privilège de l’histoire.
Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans. Elle a été couturière, interprète, avocate, restauratrice et chef invitée sur différentes chaînes de radio et de télévision. Ru est son premier roman, paru chez Libre Expression en octobre 2009 et dont les droits ont été vendus dans 20 pays. Le livre a été finaliste de plusieurs prix littéraires et a obtenu le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, le Grand Prix RTL-Lire 2010 et le Grand Prix du Salon du livre de Montréal 2010.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetVenez assister à cette représentation théâtrale de 30 minutes donnée par le MT Space Theatre de Kitchener-Waterloo.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetVisitez notre centre d'interprétation situé dans une maison centenaire en brique, superisolée et à faible consommation d’eau! Un conseiller en efficacité énergétique certifié sera présent pour répondre à vos questions au sujet des économies d’énergie et d’une utilisation domestique judicieuse de l’eau. Portes ouvertes les samedis de 10 h à 14 h ou inscrivez-vous à l’avance à nos visites guidées prévues tous les mercredis de 18 h 30 à 20 h 30 en appelant au 519-744-9799 ou en visitant www.reepgreen.ca. Vous êtes cordialement invités.
Stationnement sur place limité. Stationnement auxiliaire à la Schneider Haus et au Victoria Park.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetDans cet exposé, Juan Duchesne-Winter explore la convergence de la pensée amérindienne (tout particulièrement amazonienne) décrite par Eduardo Viveiros de Castro, avec la philosophie de Deleuze et Guattari et de penseurs proches comme Bruno Latour. À la faveur de cette convergence, le collectif d’Abaeté et le réseau AMAZONE entretiennent un dialogue avec la pensée amérindienne contemporaine dont a émergé un nouveau perspectivisme multinaturel. Le perspectivisme multinaturel présuppose la multiplicité de la nature et avance en même temps que tous les vivants, animaux, humains et êtres d’autre nature peuvent partager un point de vue humain d’une façon complémentaire, non simultanée — par la capacité à devenir des sujets dans une position relative. Cette vision peut répondre à certaines questions concernant les lacunes du multiculturalisme au regard des enjeux de la diversité culturelle.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetAux délégués du Congrès 2012 et à leurs familles!
Visitez THEMUSEUM à Kitchener du 26 mai au 2 juin 2012 et économisez! Les délégués et leurs familles payent 10 $ par personne ( prix régulier : 13 $). L’admission comprend la visite de toutes les expositions permanentes du THEMUSEUM ainsi que les DINOSAURS et ADD COLOUR | Une exposition d’Yoko Ono. DINOSAURS est l’aventure robotique de la vie des dinosaures et ADD COLOUR vous invite à jouer un rôle actif dans le processus créatif.
http://www.themuseum.ca/main.cfm
Fermer Ajouter à mon horaire TweetDans son allocution, Leela Gandhi expose comment divers mouvements à la croisée des chemins entre l’Orient et l’Occident et entre les forces agissant à l’intérieur des frontières des nations colonisées et au delà ont contribué à l’émergence de pratiques disciplinaires et interdisciplinaires postcoloniales rigoureuses. Ces pratiques, soutient-elle, rendent les travaux des départements de littérature directement importants pour de plus vastes projets politiques d’inclusivité radicale.
Mme Gandhi œuvre à l’intersection de multiples disciplines dans son étude des legs complexes des rencontres coloniales, avec une référence particulière à l’Inde et à l’Angleterre.
À partir d’œuvres de Bill Schermbrucker, Yann Martel et Sergio Kokis, Patrick Imbert étude les différents aspects, valorisés désormais positivement, de la métaphore du caméléon qui remplace celle de la racine pour évoquer des identités en transition permanente. Il montre que cette métaphore rejoint les conceptions contemporaines des identités relationnelles comme elles sont théorisées par Frederic Barth.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetUncertain World est une exposition collective organisée en écho au thème : À la croisée des chemins : Le savoir face à un monde incertain . Elle présente les œuvres de quatre artistes canadiens à mi carrière. En utilisant le paysage comme toile de fond perceptuelle familière, l’iconographie représente des thèmes allant de la dégradation de l’environnement à l’étalement urbain et des revendications territoriales des Premières nations à celles du mouvement des Indignés. Uncertain World sera un complément visuel opportun des événements du Congrès 2012.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetAborder les complexes enjeux mondiaux actuels de façon efficace et équitable est un défi qu’aucun pays, secteur ou discipline ne peut relever seul. Collaborer et échanger les meilleures connaissances disponibles est la stratégie la plus efficace pour arriver à une véritable innovation sociale – celle qui modifie les comportements et améliore la qualité de vie – qui profitera à l’ensemble des citoyens.
Dans sa causerie Voir grand du Congrès 2012 des sciences humaines, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, parlera de l’importance de l’activité savante et de la collaboration dans le monde d’aujourd’hui. La discussion mettra en évidence le rôle de l’activité savante dans la société et l’importance de la collaboration entre les universités, les collectivités et le secteur privé dans la résolution des problèmes les plus pressants d’aujourd’hui et de demain. Ses observations seront suivies d’une discussion informelle avec des personnalités qui répondront à d’importantes questions : Comment peut-on approfondir l’engagement entre les universités et les collectivités? Quels sont les obstacles à la création de coalitions efficaces? De quels outils ou de quelles stratégies aura-t-on besoin pour surmonter ces obstacles?
Son Excellence a été professeur, doyen et recteur de plusieurs universités canadiennes. Il était recteur de la University of Waterloo avant de devenir le 28e gouverneur général du Canada.
Dans l’Angleterre du début du XIXe siècle, il était de bon ton pour l’honnête homme de garnir une bibliothèque, à contre-courant des « engouements » de l’heure et des inclinations excessives pour l’étrange et l’inconnu. Toutefois, les riches collectionneurs avides, qualifiés de bibliomaniaques, ont fasciné et horrifié leurs contemporains pour avoir adopté ces notions. Leur passion pour l’amas de vieux livres dont ils faisaient étalage plus qu’ils ne les feuilletaient semblait accorder plus d’importance au titre qu’au contenu. Dans cet exposé sur la bibliomanie et ses opposants, Deidre Lynch retrace la relation compliquée entre, d’une part, les pratiques d’acquisition et les passions donnant forme aux bibliothèques privées des gentilshommes anglais et, de l’autre, la naissance contemporaine des idées propices à la création d’une bibliothèque nationale et à la mise en valeur d’un passé littéraire considéré comme un héritage public commun — relation mise en grande évidence par la vente aux enchères en 1812 de la collection Roxburghe réunissant de livres rares et qui brisa tous les records des prix que des enchérisseurs ultracompétitifs étaient disposés à payer.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetParrainé par la Fondation canadienne pour l’innovation
À mesure que l’innovation devient un objectif pour les gouvernements qui font appel au soutien de nos institutions nationales, nos universités sont incitées à jouer un rôle accru dans la vie culturelle, économique et sociale des collectivités dans lesquelles elles sont insérées. Ce rôle élargi donne aux universités de nouvelles occasions de servir leurs collectivités et les intervenants du milieu de façons plus évoluées et dynamiques.
Qu’entendons-nous par « service » et quelle signification revêt-il au fil du temps? Que recouvre le terme « collectivité »? Comment les universitaires s’identifient-ils à leur collectivité?
Cette table ronde, parrainée par la Fondation canadienne pour l’innovation met en présence Gilles G. Patry, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation, Reeta Tremblay, vice-présidente aux affaires universitaires et vice-rectrice, University of Victoria, Jeffrey Keshen, doyen, Faculty of Arts, Mount Royal University, et Yves Mauffette, vice-recteur à la recherche et à la création, Université du Québec à Montréal Les panélistes se pencheront sur les nouveaux modèles de services dans les universités canadiennes, et notamment sur le sens que les dirigeants des établissements universitaires donnent à la notion de « service » dans les contextes institutionnel, régional, national et international.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetAuteure polyvalente, Marlene NourbeSe Philip lit des extraits de ses recueils de poèmes She Tries her Tongue… et Zong! Suivra une entrevue en direct avec Veronica Austen et Phanuel Antwi, désireux d’approfondir l’œuvre de la poétesse souvent placée à l’enseigne de la connivence des genres et toujours prégnante sur le plan politique, au carrefour de l’ordre éthique et de la poésie, des archives et de la mémoire, de la racialisation et de l’égalité entre les sexes.
Financé partiellement par les universités hôtes, Wilfrid Laurier University et University of Waterloo.
Venez assister à cette représentation théâtrale de 30 minutes donnée par le MT Space Theatre de Kitchener-Waterloo.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetHongrois-Canadien réputé, et président du Conservatoire royal de musique, Peter Simon traitera de l’influence puissante exercée par les musiciens et les maîtres de musique hongrois sur l’évolution du paysage culturel de l’Amérique du Nord tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetVenez voir des films autour du thème « un monde incertain » au Princess Cinema (un cinéma de répertoire à distance de marche des universités). Les congressistes bénéficieront du prix d’entrée des membres pour assister aux projections.
Entrée pour les congressistes: 7 $.
46, rue King nord, Waterloo
Fermer Ajouter à mon horaire TweetLe Multicultural Cinema Club tiendra l’édition printanière de son festival de films pendant la semaine du Congrès et offrira une programmation de films étrangers portant sur le thème « un monde incertain ». Un(e) mordu(e) de cinéma de la communauté présentera le film et une brève discussion suivra chaque projection.
Gratuit. Registry Theatre, 122 rue Frederick, Kitchener.
Financé partiellement par les universités hôtes, Wilfrid Laurier University et University of Waterloo.
Le film The Gates of Heaven (50 minutes) est un épisode marquant extrait d’une épopée populaire beaucoup plus vaste connue sous le nom de Légende de Ponnivala. L’héroïne du film, en proie à l’agitation et stérile, suit les conseils du dieu Vishnu et s’engage dans un long pèlerinage à la recherche de la demeure himalayenne du dieu Shiva. Après des années et de multiples épreuves de sa dévotion, elle est finalement admise dans la salle sacrée du conseil de son seigneur et dieu. La fervente adoratrice peut désormais s’adresser au plus grand des dieux… en personne.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetL’orchestre symphonique de Kitchener Waterloo présente des concerts avec le Gryphon Trio. Dirigé par Edwin Outwater, avec des oeuvres du compositeur canadien Michael Oesterle et de Beethoven.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetVenez assister à cette représentation théâtrale de 30 minutes donnée par le MT Space Theatre de Kitchener-Waterloo.
Fermer Ajouter à mon horaire Tweet