Événements le 29 mai

29 mai de 05h00 à 17h00 | Plusieurs lieux Rejoignez la chasse au trésor Crossroads Across the Region Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Association canadienne des géographes

Organisée par La Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ),  l’Association canadienne des géographes (ACG) et Run for Life/Courir pour la vie, la chasse au trésor Crossroads Across the Region comporte la collecte d’indices sur la communauté éducative et la découverte de la géographie de la région Kitchener-Waterloo par équipes de deux à quatre personnes pendant toute la durée du Congrès. La chasse au trésor, qui amènera les participants à parcourir les deux campus, Uptown Waterloo et le centre-ville de Kitchener est autoprogrammée pour permettre aux congressistes de la mener à bien à leur convenance. Tous les emplacements sont accessibles à pied ou par transport en commun.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 05h30 à 19h00 | Dana Porter Library (UW), salle Lobby Visualisation et interaction tactile REAP et station de recharge

Pendant toute la durée du Congrès, l’accélérateur de fine pointe REAP (Research Entrepreneurs Accelerating Prosperity) de la University of Waterloo permet aux participants de visualiser les plus récentes technologies d’interaction tactile en démontrant les potentialités de son nouveau « jouet sérieux » – le FELT Lab.  De jeunes talents provenant de diverses disciplines du CRSH qui ont participé à l’aventure du REAP seront présents pour illustrer le propos et vous orienter.

www.reapwaterloo.ca

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 06h00 à 07h30 | William M. Tatham Centre (UW), salle 2218 Comment élaborer un énoncé de sa philosophie d’enseignement Trevor Holmes

Les candidats à un poste universitaire sont de plus en plus appelés à exposer un « énoncé » de leur vision ou philosophie de l’enseignement. Au premier abord, pour beaucoup d’entre nous, les tentatives de rédaction de tels énoncés sonnent « faux »  et ont un côté factice. Toutefois, l’espoir d’y parvenir est permis, surtout si vous serez en mesure de donner, à l’appui de vos convictions, des exemples tirés de votre pratique. Au cours de cet atelier interactif, vous pourrez élaborer votre philosophie personnelle de l’enseignement en la reliant à des éléments probants. Aucune expérience préalable de la rédaction d’énoncés n’est présumée.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 06h00 à 18h00 | Arts Building (WLU), salle Concourse Anglais canadien, dites-vous? Association canadienne de linguistique

La Musée canadien des langues, fondé en 2011, a pour mission de favoriser l’appréciation de toutes les langues parlées au Canada et leurs rôles respectifs dans le développement de cette nation. Son premier projet est l’exposition itinérante Canadian English, Eh? qui met l’accent sur l’usage distinctif de l’anglais par les Canadiens. Cette exposition illustre les variétés de l’anglais parlé sur notre territoire ainsi que les influences du français et des langues autochtones. En 2012, l’exposition est présentée dans plusieurs localités au pays.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 06h00 à 14h00 | Macdonald House Residence (WLU), salle Quadrangle Le laboratoire médiatique mobile

L’Association canadienne de communication et le Critical Media Lab (CML), University of Waterloo, invitent les congressistes à visiter leur exposition mobile (aménagée dans un camion stationné sur le campus de la WLU). Les délégués auront le loisir d’examiner et de faire l’essai des projets interactifs mis récemment au point par les collaborateurs du CML dans les domaines de l’informatique mobile et de la réalité augmentée.

Financé partiellement par les universités hôtes, Wilfrid Laurier University et University of Waterloo.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 06h00 à 08h00 | Arts Building (WLU), salle Concourse Visite guidée à pied: Le Power Corner du centre-ville de Waterloo

Visitez le « Power corner » du centre-ville de Waterloo et observez comment le site de la première distillerie de whisky Seagram et la fabrique de tonneaux attenante ont été transformés en d’importantes installations de recherche universitaire. Jetez un oeil à l’intérieur du Centre pour l’Innovation dans la gouvernance internationale et la Balsillie School of International Affairs.

Lieu de départ : Devant la librairie Laurier, dans le hall de l'Arts Building

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 06h30 à 08h30 | Dining Hall (WLU), salle Paul Martin Centre Discussion de groupe: Imaginer l’avenir du Canada Dan Gardner, Don Tapscott, Diana Carney Conseil de recherches en sciences humaines

Le monde change rapidement, mais sommes-nous prêts à ce qui nous attend?

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a entrepris un projet axé sur l’avenir visant à définir les défis auxquels le Canada devra faire face dans 5, 10 ou 20 ans, et ce, dans un contexte mondialisé en évolution. Pour continuer à prospérer au 21e siècle, le Canada doit être proactif et réfléchir collectivement à ses possibilités d’avenir afin d’être en mesure d’anticiper ses besoins comme société et ses besoins en matière de connaissances, ainsi que les enjeux auxquels le Canada pourrait devoir faire face.

Dans le cadre de la série de conférences Voir grand, le CRSH vous invite à venir rencontrer Don Tapscott et Dan Gardner pour participer à une discussion dynamique portant sur l’avenir du Canada. Don Tapscott est une sommité mondiale en ce qui concerne l’innovation, les médias ainsi que l’impact économique et social de la technologie; Dan Gardner, qui est le chroniqueur pour l’Ottawa Citizen et auteur à succès et primé ; et Diana Carney est vice-présidente de projets dans le cadre du groupe de réflexion Canada 2020.
Dans le cadre de la série de conférences Voir grand, le CRSH vous invite à venir rencontrer Don Tapscott et Dan Gardner pour participer à une discussion dynamique portant sur l’avenir du Canada. Don Tapscott est une sommité mondiale en ce qui concerne l’innovation, les médias ainsi que l’impact économique et social de la technologie et Dan Gardner, qui est le chroniqueur pour l’Ottawa Citizen et auteur à succès et primé.

Ces chefs de file, qui étudient des enjeux canadiens et étrangers dans ce domaine, sont bien placés pour contribuer à déterminer de nouveaux enjeux et secteurs qui sont importants pour le Canada et le reste du monde.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 07h00 à 13h00 | THEMUSEUM Expositions au THEMUSEUM

Aux délégués du Congrès 2012 et à leurs familles!
 
Visitez THEMUSEUM à Kitchener du 26 mai au 2 juin 2012 et économisez! Les délégués et leurs familles payent 10 $ par personne ( prix régulier : 13 $). L’admission comprend la visite de toutes les expositions permanentes du THEMUSEUM ainsi que les DINOSAURS et ADD COLOUR | Une exposition d’Yoko Ono. DINOSAURS est l’aventure robotique de la vie des dinosaures et ADD COLOUR vous invite à jouer un rôle actif dans le processus créatif.

http://www.themuseum.ca/main.cfm

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 07h30 à 09h00 | William M. Tatham Centre (UW), salle 2218 L’intendance institutionnelle : un fardeau de femmes Shannon Dea

il est bien connu qu’au sein des universités la charge de travail des femmes est souvent plus lourde que celle de leurs collègues masculins et que cet état de choses peut réduire le temps qu’une chercheuse consacre à la recherche et retarder la progression dans les rangs. Cet atelier passe en revue la documentation consacrée à ce qu’il est convenu d’appeler « l’intendance institutionnelle » et ses conséquences pour les femmes chercheuses. Les participants pourront apprécier les avantages et les inconvénients des trois approches du problème : opposer un refus, élaborer des programmes de recherche axés sur la notion de service et appuyer une reconnaissance institutionnelle accrue pour les services rendus.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 07h30 à 11h00 | East Campus Hall (UW), salle 2108 Rotten with Perfection : Une projection MicroTile

Rotten with Perfection est une courte exploration filmique de notre nature d’animaux usant et abusant de symboles. Le film sera présenté dans une salle de projection conçue pour une seule personne : vous.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 07h45 à 21h00 | Schlegel Building (WLU), salle 2250 La Légende de Beowulf et l’étude du monde de l’enfance : les processus du médiévisme Anna Smol Société canadienne des médiévistes

Anna Smol examinera les traductions et les multiples adaptations de La Légendede Beowulf, notamment celles qui sont destinées aux enfants et au grand public. L’évocation se concentrera sur deux périodes qui ont connu une résurgence de telles publications—le développement et les disciplines croisées des études médiévales ainsi que les études sur l’enfance dans les années précédant la Première Guerre mondiale, illustrées par le terme englobant de « l’étude du monde de l’enfance ». L’exposé approfondira la manière dont les adaptations contemporaines du texte font référence à notre relation au passé.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 08h00 à 09h00 | Frank C. Peters Building (WLU), salle P1025/1027 Les littératies multiples et le devenir plurilingue Diana Masny Association canadienne de linguistique appliquée

Diana Masny explore comment les enfants acquièrent deux ou plusieurs systèmes d’écriture simultanément. Celle-ci permet de mieux comprendre les littératies en tant que processus en contexte  plurilingue. Cette présentation est basée sur la recherche qui s’inscrit dans la théorie des littératies multiples (TLM) selon laquelle les littératies sont conceptualisées en tant que processus dans lesquels les individus se transforment. Par conséquent, les littératies impliquent  l’acte de lire, lire le monde et se lire en tant que textes.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 08h00 à 09h15 | Lieu à determiner « Que dois-jouer? ». Strindberg et le théâtre radical de la consciencemoderne Eszter Szalczer Association pour l'avancement des études scandinaves au Canada

Dans cette causerie Eszter Szalczer offre une nouvelle lecture de la pièce The Stronger de Strindberg, considéré comme une expérience charnière dans la mise en scène du sujet moderne, laquelle préfigure la dramaturgie moderniste et avant-gardiste du dernier Strindberg et présage l’œuvre de Beckett et Pinter.

Parrainé par le Canadian Institute for Nordic Studies.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 09h00 à 14h00 | Art Gallery (UW) Un monde incertain University of Waterloo

Uncertain World est une exposition collective organisée en écho au thème : À la croisée des chemins : Le savoir face à un monde incertain . Elle présente les œuvres de quatre artistes canadiens à mi carrière. En utilisant le paysage comme toile de fond perceptuelle familière, l’iconographie représente des thèmes allant de la dégradation de l’environnement à l’étalement urbain et des revendications territoriales des Premières nations à celles du mouvement des Indignés. Uncertain World sera un complément visuel opportun des événements du Congrès 2012.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 09h15 à 10h20 | J.G. Hagey Hall of the Humanities (UW), salle Humanities Theatre Histoires de chevet Margaret Atwood

En partneriat avec la Société royale du Canada

Lorsque Survival (La Survivance) parut il y a quarante ans, Margaret Atwood avait déjà connu le succès littéraire. Mais il devint rapidement un livre destiné à bousculer les idées reçues, dans lequel elle entreprenait de définir « l’identité plurielle » par laquelle se distingue la littérature canadienne à une époque où la scène littéraire de notre pays recherchait encore ses marques.  Dans cette conférence de la série Voir grand, Margaret Atwood évoquera l’écriture de Survival et la valeur de la narration en tant que caractéristique propre à l’être humain et au code d’accès aux cultures, la nôtre incluse.

Margaret Atwood est une icône de la littérature moderne qui a anticipé, exploré, tourné en dérision—voire changé— les préoccupations de notre époque. Elle est une des rares auteures dont l’oeuvre est apprécié par le public, encensé par la critique et étudié dans les universités partout dans le monde. Bien que ses sujets varient, son travail fin sur la langue donne à son œuvre une sensibilité distinctive.

Tout au long de sa carrière, Margaret Atwood a reçu de nombreux prix et diplômes honorifiques dont le prestigieux Booker Prize. Elle a écrit plus de 35 livres de poésie, de littérature pour enfants, de fiction et d’essais. Son essai publié en 2008, Comptes et légendes, la dette et la face cachée de la richesse, produit dans le cadre des Massey Lectures de la CBC, est aujourd’hui devenu le sujet d’un film documentaire et son plus récent roman, L’Année du déluge, a été publié à l’automne 2009. In Other Worlds: SF and the Human Imagination est son plus récent ouvrage non romanesque.

Photo: George Whiteside

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 10h00 à 11h30 | William M. Tatham Centre (UW), salle 2218 Comment survivre à l’enseignement de votre premier cours Julia Woodhall

Cette séance intéressera les étudiants diplômés qui s’apprêtent à donner leur premier cours en qualité de chargés d’enseignement. Elle prévoit une série d’exposés en tribune avec la présence de doctorants, d’un maître de conférences et d’un professeur nouvellement nommé ainsi que des discussions en groupe élaborant des scénarios communs en salle de classe. Au terme de la séance, les participants auront eu l’occasion de débattre des défis courants auxquels est affronté un chargé de cours débutant, de déterminer les stratégies pour les relever et de formuler des idées permettant de partir « du bon pied ».

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 10h30 à 12h00 | J.G. Hagey Hall of the Humanities (UW), salle 1101 <> Steve Leafloor Association canadienne pour la formation en travail social

Dans cette séance plénière, Steve Leafloor exposera les techniques et la programmation de “Blue Print For Life” en tant que moyen d’explorer des sources créatives reliant le mental, le corps et l’esprit et comme voie de guérison au sein des collectivités éloignées des Inuits et des Premières.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 10h30 à 13h30 | Dining Hall (WLU), salle Senate & Board Chamber Prendre les devants : quelle sera la situation du Canada en 2030? Shirley Fecteau, John Macfarlane, Carolyn McGregor, Susan McDaniel, Michael Byers Conseil de recherches en sciences humaines

Animateur : John Macfarlane, rédacteur et coéditeur du Walrus

Orateurs : Michael Byers, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international; Shirley Fecteau, Chaire de recherche du Canada sur la cognition, la prise de décisions et la plasticité cérébrale de l’être humain; Susan McDaniel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la population mondiale et le cours de la vie; Carolyn McGregor, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique de la santé; Shirley Fecteau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la cognition, la prise de décisions et la plasticité cérébrale de l’être humain;  et un groupe de discussion formé d’étudiants de cycle supérieur travaillant avec des titulaires de chaire de recherche du Canada.

Pour que le Canada continue à prospérer au 21e siècle, il faut être proactif ainsi que collectivement imaginer de futures possibilités et prévoir des problèmes et des besoins sociétaux qui peuvent se présenter. « Prendre les devants : quelle sera la situation du Canada en 2030? » rassemblera un panel de titulaires de chaire de recherche du Canada et leurs étudiants dans le cadre de deux discussions de groupe dynamiques où les orateurs examineront des défis auxquels le Canada devra faire face au cours des cinq, 10 ou 20 prochaines années. L’objectif de cette activité consiste à explorer comment les communautés de chercheurs de toutes les disciplines peuvent partager un savoir, un talent et une expertise permettant de comprendre et d’orienter l’avenir du Canada dans un contexte mondial en pleine évolution.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 10h30 à 12h30 | Arts Building (WLU), salle Concourse Visite guidée à pied: « Au coin, dans la rue »

Apprenez-en sur  l’histoire et l’architecture de la rue principale  du centre-ville de Waterloo et sa transformation en un espace public animé, bien que parfois contesté.

Lieu de départ : Devant la librairie Laurier, dans le hall de l'Arts Building

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 10h30 à 12h00 | Arts Building (WLU), salle 1E1 Organismes de courtage transnationaux : les agents intermédiaires et l’État à l’ère de la mobilité The International Migration Centre, Société canadienne de sociologie, Association canadienne des géographes

Les agents intermédiaires tels que les conseillers en immigration, les recruteurs, les organisations non gouvernementales et l’Organisation internationale pour les migrations jouent un rôle de plus en plus important dans l’organisation des migrations internationales. Cette table ronde examine le lien entre les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui occupent les espaces intermédiaires émergents de la migration mondiale et de la gouvernance des demandeurs du statut de réfugié, des réfugiés réinstallés et de la migration des travailleurs qualifiés. En quoi les rôles des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux se croisent-ils, diffèrent-ils et s’opposent-ils parfois en matière de réglementation, d’aide au retour et à la réinstallation, de même que de gestion des réfugiés et des demandeurs d’asile? Quelles formes de relations publiques-privées se nouent dans l’organisation contemporaine des migrations et sont-elles clairement délimitées? Quelle place les cadres réglementaires régissant les politiques en matière de migration et de gestion des réfugiées font-ils aux acteurs non gouvernementaux et est-ce à dessein ou par défaut? Un groupe interdisciplinaire de chercheurs aborde ces questions en centrant le débat sur ces agents tiers qui interviennent dans la gestion des migrations.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 11h00 à 12h30 | Math 3 (UW), salle 1006 Histoire, technologie interactive et pédagogie : succès passés et orientations futures Professor Stephen Brier Société historique du Canada

Le chercheur et auteur primé, producteur et expert en technologie Stephen Brier, codirecteur du New Media Lab au Graduate Center, City University of New York, présentera la conférence de marque 2012 de la Société historique du Canada. Il examinera les changements que la technologie interactive a produits en évoquant l’histoire et en mettant en évidence les défis à venir.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 12h00 à 13h30 | William M. Tatham Centre (UW), salle 2218 Dossiers d’enseignement pour le marché de travail universitaire Svitlana Taraban-Gordon, Chad Gooyers

Au cours de cette séance, vous aurez la possibilité d’apprendre ce  qu’est un dossier d’enseignement, de quels éléments il se compose et comment amorcer le processus de recueil de l’information utile à l’assemblage de votre dossier personnel. Nous analyserons également un échantillon de dossiers pour découvrir ce qui constitue un dossier solide.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 12h00 à 14h00 | Frank C. Peters Building (WLU), salle 3067 Histoire, littérature, sociétés, médias : le journal comme laboratoire de réflexion interdisciplinaire (France, XIXe siècle) Dominique Kalifa Association canadienne d'études francophones du 19e siècle, Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens

A l’automne 2011 sera publiée La civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle (Paris, Nouveau Monde éditions). Ce volume collectif, qui a réuni une soixantaine d’auteurs venus d’horizons disciplinaires différents (histoire, littérature, sociologie, histoire de l’art, visual et études des médias) offre une occasion privilégiée de réfléchir à ce que peut être une approche « à la croisée » des savoirs. On s’efforcera donc de souligner combien une étude systématique des journaux du XIXe siècle, croisant close et distant reading, permet à la fois d’interroger les transformations historiques et politiques complexes du siècle, les transformations culturelles dans leur expression comme dans leur matérialité, les innovations littéraires et culturelles, les façons dont s’élaborent et se redéfinissent les identités sociales. Si l’on connait de longue date les progrès de la presse, ce qu’il s’agit ici de percevoir sont ce que Henri Berr, pionnier de l’interdisciplinarité et inventeur en 1900 de la Revue de synthèse appelait « les progrès par la presse ». Et de se doter ainsi d’outils pour affronter l’avenir.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 12h00 à 17h00 | Research and Academic Centre West (Laurier Brantford), salle RCW202 Renouveau urbain amené par l’éducation postsecondaire Wilfred Laurier University

Idéalement située au cœur du Sud-ouest de l’Ontario, proche de la plus grande Première nation du Canada, Brantford était au XIXe siècle un des centres manufacturiers les plus florissants du Canada. Suite à la désindustrialisation des années récentes, Brantford a dû se réinventer. L’implantation, à compter de 1999, de Laurier, de la Nipissing University et du Mohawk College ont catalysé une transformation profonde. Joignez-vous à nous pour un échange de vues sur la façon dont l’éducation peut stimuler le renouveau urbain et la reconversion économique.
 
15 h Départ de Waterloo
16 h Débat en table ronde
17 h Réception de réseautage (Léger repas servi)
18 h Visite : Centre-ville de Brantford, Musée du comté de Brant ou bien Casino ou Musée militaire
20 h Départ d’autobus à destination de Waterloo
 
Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, se rendre sur le site www.laurierbrantford.ca/congress2012

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 12h15 à 13h45 | Lieu à determiner Mouvements sociaux et professionnalisation : appréciations critiques Association canadienne des études sur les femmes, Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Société d'études socialistes, Société canadienne de sociologie

Qu’arrive-t-il à un mouvement social lorsqu’il « se professionnalise »? Sa capacité d’engendrer un changement s’améliore-t-elle? Comment ses dirigeants demeurent fidèles aux idéaux qui l’ont inspiré? Cette table ronde amène des experts à examiner la professionalisation des organismes des mouvements sociaux, notamment ceux en faveur des personnes handicapées, des droits des femmes, de la lutte contre la pauvreté, du respect de l’environnement et des soins à l’enfance.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 12h30 à 14h00 | Arts Building (WLU), salle 1E1 Pourquoi avons-nous encore besoin d’un recensement? Richard Wright, Damaris Rose, Susan McDaniels, Dan Hiebert, Rod Beaujot The International Migration Centre, Société canadienne de la population, Association canadienne des géographes

Ce groupe pluridisciplinaire d’experts réunit des chercheurs très versés dans les questions liées au recensement et stimule la discussion en posant la question « Pourquoi avons-nous encore besoin d’un recensement? ». Le débat vise à encourager le dialogue fondé sur les expériences américaine et canadienne des modifications récentes apportées aux modalités de collecte de données et à approfondir la question des répercussions susceptibles d’influer sur la recherche et l’élaboration des politiques. Les modifications qui ont été introduites dans le recensement tenu récemment au Canada ont suscité un vif débat et cette table ronde donnera la possibilité de faire avancer ce dialogue.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 13h00 à 14h30 | J.R. Coutts Engineering Lecture Hall (UW), salle 105 La « chaise vide » du Friendly Giant : l’histoire manquante de l’industrie canadienne des médias pour enfants Association des professeurs d'anglais des universités et collèges canadiens

Bien que le Canada ait un long et riche passé de production médiatique pour enfants (émissions de télévision, films, musique, magazines et jeux vidéo destinés au jeune public), cette réalité est souvent passée sous silence. Cette table ronde, qui réunit spécialistes et praticiens entreprendra de réhabiliter l’histoire de l’industrie canadienne des médias pour enfants.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 13h30 à 15h00 | J.R. Coutts Engineering Lecture Hall (UW), salle 307 Croisements textuels et matériels dans la presse périodique chinoise : réflexions méthodologiques, innovations numériques Joan Judge Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre, Société bibliographique du Canada

Les journaux féminins publiés en Chine au début du XXe siècle permettent de porter un regard sans pareil sur les détails de la vie quotidienne. Des approches méthodologiques et des innovations numériques particulières facilitent l’accès à ces riches contenus et à la presse périodique de façon plus large. Dans cet exposé, Joan Judge donnera son appréciation sur les magazines féminins en tant qu’espaces d’interaction sociale en analysant leurs sections les plus « poreuses », y compris le courrier des lecteurs et les enquêtes d’opinion.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 13h30 à 14h30 | Waterloo Lutheran Seminary (WLU), salle Chapel Ensemble Polaris : Vikings en balade Debashis Sinha, Colin Savage, Alison Melville, Katherine Hill, Ben Grossman, Margaret Gay, Kirk Elliott, Marco Cera Association pour l'avancement des études scandinaves au Canada

Joignez-vous à l’Ensemble Polaris pour une ronde typiquement canadienne sur des airs traditionnels de Suède, Norvège, Finlande, Islande et Danemark et de la musique originale inspirée par « l’idée du Nord ». Composé d’interprètes virtuoses venant de traditions musicales et d’horizons différents, Polaris décline dans ses sonorités une palette éclectique d’influences, couleurs et techniques musicales.

Financé partiellement par les universités hôtes, Wilfrid Laurier University et University of Waterloo.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 14h30 à 15h30 | Arts Building (WLU), salle 1E1 Près de l’intersection : conversations impossibles en chemin autour de la race et du genre Dr. Audrey Kobayashi Canadian Women and Geography Study Group, Association canadienne des géographes

L’érudition géographique récente a fait de l’analyse intersectionnelle son paradigme dominant. Mais le parcours vers l’intersectionnalité est lourd de risques sur le plan politique et ardu du point de vue méthodologique. Cet exposé d’Audrey Kobayashi (Conférence commémorative Suzanne Mackenzie) évoque quelques-unes des conversations qui se sont engagées chemin faisant.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 15h30 à 20h30 | CONNECTENT Découvrez Waterloo : célébrons au centre-ville! (boulevard Father David Bauer & rue Erb)

Pendant le Congrès 2012, la collectivité, le campus et le Congrès se réuniront à la CONNECTENT (au coin du chemin Father David Bauer et de la rue Erb) afin de partager la cuisine, les boissons et les divertissements locaux. Nous vous invitons à venir célébrer à cet endroit les 28, 29 et 30 mai de 18 h 30 à 21 h 30.

Venez rencontrer les gens! Achetez votre billet dès aujourd’hui au http://congress.catertrax.com.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 16h00 à 17h00 | Modern Languages (UW), salle Theatre of the Arts Macrowikinomique : Sciences sociales et transformation sociale à l’ère des médias sociaux Don Tapscott

En partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

L’actuelle crise économique mondiale n’est pas seulement cyclique, mais bien symptomatique d’une mutation durable et profonde.  La nécessité de repenser et de réformer un grand nombre d’organisations et d’institutions qui nous ont rendu de grands services pendant des décennies mais qui approchent désormais de la fin d’un cycle de vie est de plus en plus manifeste.

Simultanément, les contours d’entreprises et d’industries nouvelles se profilent.  À la faveur de l’Internet, la société dispose de la plus puissante plateforme jamais conçue pour rassembler les personnes, les compétences et les savoirs dont nous avons besoin pour favoriser la croissance, le développement social et l’avènement d’un monde juste et durable. Et l’on assiste tout autour du monde à la première génération de « jeunes de l’ère numérique » qui intègrent le marché du travail et qui deviennent des citoyens.  Ces jeunes « natifs du numérique » sont une force vive du changement.

 
Partout, une collaboration se noue comme jamais auparavant.  Du monde de l’éducation, de la recherche et des sciences humaines aux expressions inédites de l’engagement citoyen et de la démocratie, des initiatives brillantes se multiplient en adoptant un nouvel ensemble de principes pour le XXIe siècle -- collaboration, ouverture, partage, interdépendance et intégrité.

Don Tapscott, qui pendant trois décennies s’est illustré comme le penseur le plus universellement connu de l’impact de la révolution numérique sur le milieu de l’entreprise et la société, est d’avis que nous sommes bel et bien entrés dans l’ère de la participation où les sciences humaines ont un rôle central à jouer.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 16h00 à 19h00 | The Registry Theatre Ciné-club multiculturel de Waterloo (La vie des autres)

Le Multicultural Cinema Club tiendra l’édition printanière de son  festival de films pendant la semaine du Congrès et offrira une programmation de films étrangers portant sur le thème « un monde incertain ».  Un(e) mordu(e) de cinéma de la communauté présentera le film et une brève discussion suivra chaque projection.

Gratuit. Registry Theatre, 122 rue Frederick, Kitchener.

Financé partiellement par les universités hôtes, Wilfrid Laurier University et University of Waterloo.

Fermer Ajouter à mon horaire
29 mai de 17h00 à 18h30 | Waterloo Lutheran Seminary (WLU), salle Chapel Survivance de Strindberg Association pour l'avancement des études scandinaves au Canada

Une soirée consacrée à de courtes pièces dans la tradition du théâtre de Strindberg, en hommage au centenaire de la mort du grand auteur dramatique suédois : The Stronger, d’August Strindberg, Monologue, de Harold Pinter et une nouvelle pièce de l’auteure dramatique du Cap Breton Lindsay Thompson qui projette dans l’actualité du XXIe siècle les conflits qui agitent l’action des pièces de Strindberg et Pinter.

Admission libre.

Avec l’appui généreux de l’Institut suédois.

Fermer Ajouter à mon horaire