Selon Chris Hedges, les institutions libérales sont responsables de la dérive du système politique américain. Dans sa causerie Voir grand au Congrès des sciences humaines 2012, il soutient que la classe libérale—la presse, les universités, les institutions religieuses libérales, les syndicats et le Parti démocrate—ont délaissé leurs valeurs fondamentales pour se vendre aux intérêts corporatifs.
Chris Hedges a été correspondant à l’étranger pendant près de 20 ans pour The New York Times, The Dallas Morning News, The Christian Science Monitor et la National Public Radio, et l’auteur de livres tels que and the War Is a Force That Gives Us Meaning (2002), American Fascists (2007), I Don’t Believe in Atheists (2008) et Empire of Illusion (2009). Il est chercheur principal au Nation Institute et a enseigné au à la Columbia University, à la New York Universityde même qu'à la Princeton University.
Pour plus d'information sur ce conférencier, veuillez visiter le www.apbspeakers.com.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetOrganisée par La Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), l’Association canadienne des géographes (ACG) et Run for Life/Courir pour la vie, la chasse au trésor Crossroads Across the Region comporte la collecte d’indices sur la communauté éducative et la découverte de la géographie de la région Kitchener-Waterloo par équipes de deux à quatre personnes pendant toute la durée du Congrès. La chasse au trésor, qui amènera les participants à parcourir les deux campus, Uptown Waterloo et le centre-ville de Kitchener est autoprogrammée pour permettre aux congressistes de la mener à bien à leur convenance. Tous les emplacements sont accessibles à pied ou par transport en commun.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetPendant toute la durée du Congrès, l’accélérateur de fine pointe REAP (Research Entrepreneurs Accelerating Prosperity) de la University of Waterloo permet aux participants de visualiser les plus récentes technologies d’interaction tactile en démontrant les potentialités de son nouveau « jouet sérieux » – le FELT Lab. De jeunes talents provenant de diverses disciplines du CRSH qui ont participé à l’aventure du REAP seront présents pour illustrer le propos et vous orienter.
www.reapwaterloo.ca
Comment les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles faciliter l'accessibilité à la vie sociale des sourds et des personnes malentendantes? Durant la table ronde, des intervenants de WebSourd, société coopérative, d’INTERPRETIS, coopérative d'interprètes en langue des signes française, et du CETIM, école d'interprètes et traducteurs à Toulouse, parleront de leur expérience de traduction et de diffusion de documents bilingues.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetQue vous soyez étudiant diplômé, en postdoctorat ou membre du corps enseignant, vous serez appelés à rédiger des propositions de projets de recherche. Cette séance examine les principales composantes d’une demande de subvention ou de bourse typique, expose les tenants et aboutissants du processus d’octroi et ce qu’il signifie pour vous et suggère des stratégies pour vous aider à présenter un projet tout à votre avantage.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetLa Musée canadien des langues, fondé en 2011, a pour mission de favoriser l’appréciation de toutes les langues parlées au Canada et leurs rôles respectifs dans le développement de cette nation. Son premier projet est l’exposition itinérante Canadian English, Eh? qui met l’accent sur l’usage distinctif de l’anglais par les Canadiens. Cette exposition illustre les variétés de l’anglais parlé sur notre territoire ainsi que les influences du français et des langues autochtones. En 2012, l’exposition est présentée dans plusieurs localités au pays.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetUne exposition d’artefacts, d’archives, de photographies et de souvenirs, tirés des archives de Maureen Forrester, ancienne chancelière de la Wilfrid Laurier University.
Financé partiellement par les universités hôtes, Wilfrid Laurier University et University of Waterloo.
L’Association canadienne de communication et le Critical Media Lab (CML), University of Waterloo, invitent les congressistes à visiter leur exposition mobile (aménagée dans un camion stationné sur le campus de la WLU). Les délégués auront le loisir d’examiner et de faire l’essai des projets interactifs mis récemment au point par les collaborateurs du CML dans les domaines de l’informatique mobile et de la réalité augmentée.
Financé partiellement par les universités hôtes, Wilfrid Laurier University et University of Waterloo.
Visitez le « Power corner » du centre-ville de Waterloo et observez comment le site de la première distillerie de whisky Seagram et la fabrique de tonneaux attenante ont été transformés en d’importantes installations de recherche universitaire. Jetez un oeil à l’intérieur du Centre pour l’Innovation dans la gouvernance internationale et la Balsillie School of International Affairs.
Lieu de départ : Devant la librairie Laurier, dans le hall de l'Arts Building
Aux délégués du Congrès 2012 et à leurs familles!
Visitez THEMUSEUM à Kitchener du 26 mai au 2 juin 2012 et économisez! Les délégués et leurs familles payent 10 $ par personne ( prix régulier : 13 $). L’admission comprend la visite de toutes les expositions permanentes du THEMUSEUM ainsi que les DINOSAURS et ADD COLOUR | Une exposition d’Yoko Ono. DINOSAURS est l’aventure robotique de la vie des dinosaures et ADD COLOUR vous invite à jouer un rôle actif dans le processus créatif.
http://www.themuseum.ca/main.cfm
Matthew Erickson (Directeur, gestion des conflits et le bureau des droits de l'homme à UW) vous amène étape par étape à planifier et à instaurer des communications visant à surmonter efficacement les difficultés que vous pouvez éprouver avec votre superviseur.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetRotten with Perfection est une courte exploration filmique de notre nature d’animaux usant et abusant de symboles. Le film sera présenté dans une salle de projection conçue pour une seule personne : vous.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetOn a classé généralement la sociologie parmi les disciplines scientifiques sociales qui se complètent mutuellement dans la compréhension de la condition humaine. Pourtant, depuis les années 1970, le « virage culturel » en faveur du constructivisme et l’aggravation de la crise de la modernité capitaliste ont ébranlé l’opinion conventionnelle. Dans cette conférence, William K. Carroll propose une nouvelle vision de la sociologie et des liens avec le monde contemporain dans lequel elle évolue.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetUncertain World est une exposition collective organisée en écho au thème : À la croisée des chemins : Le savoir face à un monde incertain . Elle présente les œuvres de quatre artistes canadiens à mi carrière. En utilisant le paysage comme toile de fond perceptuelle familière, l’iconographie représente des thèmes allant de la dégradation de l’environnement à l’étalement urbain et des revendications territoriales des Premières nations à celles du mouvement des Indignés. Uncertain World sera un complément visuel opportun des événements du Congrès 2012.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetLes sciences humaines d’aujourd’hui peinent à fournir des outils conceptuels, analytiques et prédictifs qui puissent aider les responsables des politiques et le public à faire face aux défis du monde contemporain, tels que les crises financières, les chocs énergétiques, la flambée des prix des denrées alimentaires et les changements climatiques. Dans sa causerie Voir grand au Congrès 2012, Thomas Homer-Dixon offre quelques balises pour comprendre les sciences de la complexité et leur intérêt potentiel pour les sciences humaines pratiques. Il soutient que les conseils sur les politiques des gens en sciences humaines prennent souvent pour acquis la rationalité individuelle, une agrégation de choix individuels rationnels dans un comportement de groupe, la progression de systèmes sociaux multiples vers un équilibre et ultimement, un risque calculable. M. Homer-Dixon soutient que les problèmes les plus importants de l’humanité émergent de systèmes sociaux et naturels complexes, marqués par une grande incertitude, des commentaires, positifs et négatifs, et une instabilité fréquente.
Thomas Homer-Dixon est titualire de la CIGI Chair of Global Systems à la Balsillie School of International Affairs à Waterloo, Canada. Il est directeur du Waterloo Institute for Complexity and Innovation et professeur à la School of Environment, Enterprise, and Development à la faculté de l’environnement. Né à Victoria, en Colombie-Britannique, il a reçu en 1989 un doctorat du MIT en relations internationales, politiques de défense et de contrôles des armes. Il a entre autres écrit The Upside of Down: Catastrophe, Creativity, and the Renewal of Civilization (2006), qui a gagné le National Business Book Award en 2006, The Ingenuity Gap (2000), récipiendaire en 2001 du Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie essais, et Environment, Scarcity, and Violence (1999), qui lui a valu le Caldwell Prize de l’American Political Science Association. Ses recherches récentes se concentrent sur les menaces à la sécurité mondiale au 21e siècle et la façon dont les sociétés s’adaptent aux complexes changements économiques, écologiques et technologiques.
La photo de Thomas Homer-Dixon a été prise par Bryn Gladding.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetRejoignez Chad Gaffield, président du CRSH et Budd Hall, Chaire UNESCO de recherche communautaire et de responsabilité sociale dans l’enseignement supérieur, University of Victoria, dans un dialogue sur de nouvelles approches collaboratives de recherche campus-collectivité. Animation : Michael Hall, vice-président de la recherche au YMCA.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetAssimilez les meilleures stratégies pour vous préparer à la prochaine entrevue universitaire et apprendre des professeurs eux mêmes les qualités qu’ils recherchent chez les candidats.
Animatrice: Elisabeth Adrian
Fermer Ajouter à mon horaire Tweet
On considère généralement la mondialisation comme un processus dans lequel la main-d’œuvre bon marché des pays du Sud affaiblit les normes sociales que les travailleurs du Nord ont atteintes à la suite de longues périodes d’organisation et de combat. Sharit Bhowmik nous présente la réalité vécue par les travailleurs du Sud et se demande comment la main-d’œuvre et les conditions de vie des travailleurs dans le monde peuvent être améliorées.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetCoparrainée par le Canadian Journal of Disability Studies et l’Ontario Institute for Studies in Education à la University of Toronto et organisée en partenariat avec l’Association canadienne d’études sur l’incapacité (ACEI) et l’Association canadienne de philosophie (ACP)
En quoi les études sur l’incapacité représentent-elles un besoin de repenser les « fondements de l’humain »? Comment une approche d’études sur l’incapacité peut-elle offrir des façons innovatrices et créatives de repenser la production ordinaire de savoir? Le portefeuille des Questions d’équité de la FCSH a invité un groupe de sommités en études sur l’incapacité pour réfléchir sur leur expérience et théoriser sur ce que le futur réserve aux personnes présentant une incapacité. Animée par Jay Dolmage (Waterloo), cette table ronde présentera Tanya Titchkosky (Toronto), Michael Prince (Victoria) et Rod Michalko (York).
Une réception suivra.
Apprenez-en sur l’histoire et l’architecture de la rue principale du centre-ville de Waterloo et sa transformation en un espace public animé, bien que parfois contesté.
Lieu de départ : Devant la librairie Laurier, dans le hall de l'Arts Building
Vos études supérieures peuvent ouvrir de nombreuses carrières satisfaisantes en dehors de l’Université. Apprenez à transférer vos compétences du milieu universitaire au monde de l’entreprise ou de la fonction publique. En outre, découvrez comment mettre à profit votre réseau.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetCoparrainée par le sous-comité à l’éthique de la Société canadienne de sociologie (SCS)
Cette table ronde insiste sur la race, la racialisation et l’indigénéité au sein de l’université canadienne. Basée sur un projet de recherche de trois ans financé par le CRSH qui utilise une méthodologie à plusieurs facettes (y compris entrevues personnelles, sondages et visites d’universités choisies), cette table ronde cherche à explorer comment les questions de race et d’indigénéité font surface au sein de l’université. Les panélistes incluront Ena Dua, (York), Frances Henry (York), Carol Tator (York), Carl James (York) et Malinda Smith (Alberta).
Les recherches interdisciplinaires dans le domaine de la théorie médiatique ont commencé à discerner de quelles façons la matérialité des technologies intervenait dans un éventail de pratiques sociales, culturelles et artistiques. Dans cette conférence, Jussi Parikka abordera l’histoire technico-esthétique des médias émergents en s’appuyant sur l’archéologie des médias et les théories médiatiques allemandes.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetUncertain World est une exposition collective organisée en écho au thème : À la croisée des chemins : Le savoir face à un monde incertain . Elle présente les œuvres de quatre artistes canadiens à mi carrière. En utilisant le paysage comme toile de fond perceptuelle familière, l’iconographie représente des thèmes allant de la dégradation de l’environnement à l’étalement urbain et des revendications territoriales des Premières nations à celles du mouvement des Indignés. Uncertain World sera un complément visuel opportun des événements du Congrès 2012.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetDans cette conférence de marque, Karen Houle parlera de philosphie, de poésie et de fiction. Elle y prendra à bras-le-corps sa préoccupation principale quant à notre destruction de l'environnement et la façon dont nous avons de la sorte rendu notre monde plus incertain.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetJoignez-vous à nous pour une aventure dans laquelle vous aurez l’occasion de « projeter vos idées » grâce aux technologies d’imagerie interactives rendues possibles par le tout nouveau accélérateur d’entreprises de fine pointe REAP (Research Entrepreneurs Accelerating Prosperity) mis au point à la University of Waterloo. Au cours d’une séance de 30 minutes, vous pourrez vous initier en jouant sérieusement aux nouvelles préséntations interactives qui peuvent transformer votre manière d’enseigner et la façon dont vous exposez vos idées aux étudiants. Le lieu de la présentation à St. Jacobs est situé à 10 minutes de Waterloo en voiture ou accessible par le train au départ de la Clay and Glass Gallery et du Perimeter Institute à Waterloo (Départ à 16 h 15; 15 $ aller et retour).
Veuillez vous enregistrer: http://reapwaterloo.eventbrite.ca
Fermer Ajouter à mon horaire TweetUne réception marquant la remise du prix Dalton Camp 2012 aura lieu le jeudi 31 mai à 18 h à la Galerie Clay and Glass, 25 Caroline Street Nord à Waterloo. Le prix consiste en un prix de 5 000 $ et une médaille de bronze conçue par la regrettée sculptrice canadienne Dora de Pédery-Hunt.
Décerné par le groupe Friends of Canadian Broadcasting, le prix est destiné à encourager la réflexion et l’expression de jeunes canadiens auteurs d’essais originaux sur le lien entre la démocratie et les médias.
Les congressistes sont les bienvenus! Cocktails et canapés servis.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetLe Multicultural Cinema Club tiendra l’édition printanière de son festival de films pendant la semaine du Congrès et offrira une programmation de films étrangers portant sur le thème « un monde incertain ». Un(e) mordu(e) de cinéma de la communauté présentera le film et une brève discussion suivra chaque projection.
Gratuit. Registry Theatre, 122 rue Frederick, Kitchener.
Financé partiellement par les universités hôtes, Wilfrid Laurier University et University of Waterloo.
Joignez-vous à nous pour une aventure dans laquelle vous aurez l’occasion de « projeter vos idées » grâce aux technologies d’imagerie interactives rendues possibles par le tout nouveau accélérateur d’entreprises de fine pointe REAP (Research Entrepreneurs Accelerating Prosperity) mis au point à la University of Waterloo. Au cours d’une séance de 30 minutes, vous pourrez vous initier en jouant sérieusement aux nouvelles préséntations interactives qui peuvent transformer votre manière d’enseigner et la façon dont vous exposez vos idées aux étudiants. Le lieu de la présentation à St. Jacobs est situé à 10 minutes de Waterloo en voiture ou accessible par le train au départ de la Clay and Glass Gallery et du Perimeter Institute à Waterloo (Départ à 16 h 15; 15 $ aller et retour).
Veuillez vous enregistrer: http://reapwaterloo.eventbrite.ca
Fermer Ajouter à mon horaire TweetDans le cadre de la programmation riche et complète de concerts pour les congressistes, QuartetFest 2012 offre des concerts et des ateliers de musique de chambre. Organisé par le Penderecki String Quartet, QuartetFest réunit deux membres du célèbre Tokyo String Quartet, Martin Beaver (violon), and Clive Greensmith (violoncelle), et de jeunes artistes du Canada et de l’étranger pour présenter des concerts et participer à des classes de maître.
Penderecki String Quartet et les membres du Tokyo String Quartet Martin Beaver, violon/alto et Clive Greensmith, violoncelle
Programme : Zoltan Kodály, Duo pour violon et violoncelle Op. 7 (Beaver/Greensmith)
Reinhold Glière, Sextuor à cordes no 3, Op. 11
Johannes Brahms, Sextuor à cordes no 2, Op. 36 en sol majeur
Coproduction avec le Kitchener-Waterloo Chamber Music Society (KWCMS). Pour les billets, veuillez téléphoner au 519-886-1673.
Fermer Ajouter à mon horaire TweetLa Société de musique des universités Canadiennes et le QuartetFest présentent le Penderecki String Quartet avec des membres du Tokyo String Quartet, qui joueront le Sextuor No 2 en sol de Brahms, le duo pour violon et violoncelle de Kodaly, et le sextuor à cordes No. 3 de Gliere.
Une réception suivra.
Financé partiellement par les universités hôtes, Wilfrid Laurier University et University of Waterloo.
Le QUATUOR PENDERECKI est rejoint par Martin Beaver (violon) et Clive Greensmith (violoncelle), du TOKYO QUARTET.
L’ensemble joue deux pièces splendides : les Sextuors no 2 en sol majeur de Brahms et no 3 de Glière; le Duo pour violon et violoncelle de Kodály complète le programme.
Les billets peuvent être achetés à l’entrée, chez WordsWorth Books (100 King St South) ou en ligne (http://www.ticketscene.ca/kwcms)
Pour de plus amples renseignements, visitez www.k-wcms.com
Présenté par la Socité de musique de chambre de Kitchener-Waterloo, en association avec la Faculté de musique de la Wilfred Laurier University.
Queer Bathroom Monologues (Monologues dans une toilette Q) est une ethnographie réalisée par Sheila Cavanagh. En donnant vie et forme aux témoignages oraux sur l’homophobie et la transphobie, la création s’inspire des entretiens avec des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transsexuels évoquant leurs expériences dans des toilettes publiques. Queer Bathroom Monologues a gagné la faveur du public au Toronto Fringe Festival en juillet 2011. Des dons seront acceptés à l’entrée.
Fermer Ajouter à mon horaire Tweet